logo
add image
Ouvrir l'application Android
Blog single photo

CENI: DÉSIGNATION DES MEMBRES DE LA CENI, KATUMBI MET EN GARDE LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, MBOSO ET APPELLE À UNE MOBILISATION NATIONALE POUR SAUVER LE PAYS DU GOUFFRE

Dans une déclaration politique ce vendredi 15 octobre 2021, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et les deux alliés MS-G7 et AMK& Alliés ont dénoncé de vives voix les magouilles, la corruption et le débauchage orchestrés par le président de l'Assemblée nationale, Mboso Nkodia dans le processus de désignation des nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).rnIls ont appelé par ailleurs toutes les couches sociales de la République à se mobiliser pour barrer la route aux manœuvres frauduleuses entreprises par le président de l'Assemblée nationale dans l'objectif d'imposer une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au goût d'un camp politique.

Parlant d'une possible délégation des membres d'Ensemble aux postes de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Ensemble précise qu'il n'a jamais délégué qui que ce soit pour cette fin, s'il est constaté pareil candidat se réclamant d'Ensemble, il l'est à titre individuel et cela ne pouvait engager le parti.

"Des informations faisant état d'éventuels candidats d'Ensemble pour occuper des postes au sein de la CENI, par des manœuvres de débauchage n'engagent nullement la responsabilité du président Moïse Katumbi et de sa famille politique. Dans le cas où un membre de l'un ou l'autre de nos deux groupes parlementaires serait cité ou nommé dans ce cadre, il ne le serait qu'au titre personnel, pour assouvir des intérêts obscurs contraires aux attentes du peuple congolais, et nous ne reconnaîtrons cette magouille.

Ensemble pour la République démasque l'Union Sacrée de la Nation qui, selon Ensemble et les deux groupes parlementaires, s'est vidée de sa substance naturelle et s'est livrée à la corruption et à la quête des intérêts individuels et égoïstes au détriment de celui du souverain primaire, le peuple. D'où la nécessité d'appeler tout le peuple à la mobilisation nationale pour sauver le pays du cynisme et de l'absence de gouvernance publique.

"Ensemble et les deux groupes parlementaires considèrent que les principes et valeurs qui ont fondé l'Union Sacrée de la Nation sont trahis chaque jour au profit des intérêts de quelques individus au détriment de la justice et du bien-être du peuple congolais. Dans ces conditions, Ensemble et les deux groupes parlementaires s'engagent à réévaluer la situation du pays ainsi que leur participation au sein de l'Union Sacrée de la Nation. Ils en appellent à la mobilisation des congolais de toutes tendances politiques, de toutes les provinces, de toutes les religions, de tous les âges, afin de sauver notre seul et unique pays de la décadence et du chaos".

Suite au manque de consensus entre les confessions religieuses impliquées dans le processus de désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le bureau de l'Assemblée nationale avait mis sur pied une commission paritaire chargée d'examiner des candidatures des membres de la CENI. Hier jeudi 14 octobre, cette commission paritaire avait remis au bureau de l'Assemblée nationale son premier rapport, et aujourd'hui 15 octobre, la plénière était convoquée pour statuer sur le rapport de la Commission paritaire, malheureusement la plénière n'a pas eu lieu, elle a été reportée à une date ultérieure, le bureau de l'Assemblée nationale a évoqué des raisons liées à la technique comme seul empêchement.


Marcel TSHIBANGU

Top