logo
add image
Ouvrir l'application Android
Blog single photo

RDC-ETAT DE SIÈGE : L'ASSEMBLÉE NATIONALE A PROROGÉ POUR LA 10è FOIS L'ÉTAT DE SIÈGE AU NORD-KIVU ET ITURI

l'Assemblée nationale réunie en plénière jeudi 14 octobre 2021 a pour la dixième fois prorogé l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. 275 députés sur 284 ont voté pour, un seul s'est abstenu et les 8 autres ont voté contre. C'est à la quasi-unanimité que l'état de siège à été prorogé par l'Assemblée nationale.

C'est le ministre en charge du Développement rural, François Rubota qui a présenté le projet de loi de prorogation suite à l'absence du Ministre d'État en charge de la Justice.

Pour François Rubota, l'état de siège doit être maintenu au vu des résultats satisfaisants sur terrain, et le lever Ad Nutum serait une imprudence et une exposition de la population aux forces négatives. rnIl justifie se justifie en évoquant un bilan largement positif depuis l'instauration de ce régime d'exception dans le Nord-Kivu et l'Ituri. Il énumère notamment la reddition des combattants rebelles, l'ouverture de certains axes routiers jadis contrôlés par les forces rebelles et la diminution des zones de conflits. rnSans l'état de siège on n'arriverait probablement pas à tels résultats affirme François Rubota.

Notons qu'il y a 5 mois que l'état de siège a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri par le Président de la République, Félix Tshisekedi dans l'objectif d'anéantir les forces négatives qui sèment la désolation et la terreur quotidiennement dans cette partie de notre pays. Cependant, plusieurs voix se sont levées dans les rangs de l'opposition et de la société civile pour décrier ce régime d'exception appelant au retour du pouvoir aux autorités civiles et à la levée de l'état de siège qu'ils taxent d'échec.


Marcel TSHIBANGU

Top