logo
add image
Ouvrir l'application Android
Blog single photo

ABDULRAZAK GURNAH, ROMANCIER TANZANIEN RECOIT LE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 2021

Le Prix Nobel de littérature 2021 a été décerné ce Jeudi 07 octobre 2021 par l'Académie Suédoise au Romancier Tanzanien, Abdulrazak Gurnah à Stockholm en Suède.

Ce prestigieux prix estimé à près de 900000¢ a été décerné à Abdulrazak Gurnah 72 ans, un réfugié Tanzanien devenu Romancier et professeur d'université. Il est né sur l'île de Zanzibar, il se réfugia au Royaume-uni fuyant la répression de la dictature de l'époque vers les années 1960. C'est là qu'il a commencé par écrire en Swahili, sa langue maternelle puis en anglais et se lance dans les affaires académiques, il devient docteur en anglais et cultures postcoloniales. rnParmi ses livres les plus lus, Paradise publié en 1994, Adieu Zanzibar publié en 2005 et By the Sea en 2001.

Son oeuvre qui lui a valu ce prix, est une oeuvre originale qui retrace notre parcours et nos réalités actuelles, elle repousse les barrières du racisme, du séparatisme et invite au vivre ensemble.

Dans l'histoire de ce prestigieux prix de littérature, seuls 4 lauréats du continent africain l'avaient déjà gagné. rnIl s'agit de l'Egytien Nagrib Mahfouz en 1988, du Nigérian Wole Soyinka en 1986 et de deux sud-africains Nadine Gordimer en 1991 et John Coetzes en 2003. rnAbdulrazak Gurnah est le cinquième pour le continent africain en général et devient deuxième pour l'Afrique noire à côté du Nigérian Wole Soyinka.


Marcel TSHIBANGU

Top