logo
add image
Ouvrir l'application Android
Blog single photo

KINSHASA : LE GOUVERNEUR DE LA VILLE CIRCONCRIT DES ZONES NEUTRES DANS LESQUELLES TOUTE MANIFESTATION POLITIQUES EST INTERDITE

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a décidé à travers un communiqué, le samedi 25 septembre 2021 de circonscrire des zones dites neutres dans lesquelles toutes les manifestations publiques à caractère politique sont interdites. Cette décision a été prise après réunion tenue entre l'autorité urbaine et les représentants de différents regroupements politiques à l'hôtel de Ville, à Kinshasa.

D'après ce communiqué, l'autorité urbaine motive sa décision sur le constat des dernières manifestations politiques qui se sont déroulées dans la ville de Kinshasa, pour lui, ces manifestations ont des conséquences perturbatrices pour la sécurité des Kinois, des personnes étrangères et la circulation routière.

"Après avoir brossé la situation sécuritaire de la ville, notamment, lors des marches politiques organisées par différents partis politiques et leurs conséquences sur les Kinois mais également les hôtes de marque, l'autorité urbaine a annoncé la nécessité de circonscrire les zones réservées aux manifestations afin de permettre la sécurisation des citoyens, la fluidité du trafic routier et la protection des personnes et de leurs biens", souligne le communiqué.

L'autorité urbaine ne s'est pas imaginée une scène pour ainsi arriver à telle décision, mais il s'est appuyé sur une disposition légale qui lui en donne le pouvoir. Avant de promettre la prise d'un arrêté prochainement sur cette question.

"Ainsi, s'appuyant sur le décret-loi du 29 janvier 1999 portant réglementation des manifestations publiques, en son article 7 alinéa 1 et 2, son excellence Monsieur le Gouverneur de la ville a annoncé avoir identifié des zones neutres dans lesquelles aucune marche politique ne sera tolérée. À ce sujet, tout en annonçant la prise d'un arrêté y afférent dans un bref délai, l'autorité urbaine a déterminé dores et déjà l'interdiction des marches politiques sur le tronçon allant du Pont-Matete à l'aéroport international de N'Djili ainsi que dans le centre-ville de Kinshasa, siège des institutions", renchérit le communiqué.

Cette décision du gouverneur de la ville intervient quatre jours avant la manifestation de la Coalition Lamuka prévue pour le 29 septembre prochain. Lamuka qui avait déjà manifesté le 15 septembre dernier malgré l'interdiction du gouverneur de la ville.


Marcel TSHIBANGU

Top