logo
add image
Ouvrir l'application Android
Blog single photo

ALLEMAGNE : DES LÉGISLATIVES POUR SUCCÉDER À ANGELA MERKEL

Plus de 60 millions d'Allemands votent leurs députés ce dimanche 26 septembre 2021 pour trouver un successeur à la chancelière Angela Merkel, au pouvoir depuis 16 ans.

Trois candidats sont en course, Armin Laschet, le conservateur et chrétien démocrate (CDU-CSD), le social-démocrate, Olaf Scholz (SPD) et l'écologiste Annalena Baerbock. La question migratoire très divisionniste et le réchauffement climatique ont donné lieu à l'apparition d'autres regroupements politiques, et inversant le paradigme dans un pays habitué au bipartisme. Notamment les écologistes, l'extrême droite et l'alternative pour l'Allemagne (AFD) qui arrivent légèrement en troisième position selon le sondage.Les deux regroupements politiques, les conservateurs et les sociaux-démocrates sont favoris pour succéder à la chancelière, les conservateurs sont crédités de 25% d'intention de vote,les sociaux-démocrates sont, eux crédités de 22% selon le sondage.

La tâche s'annonce très serrée quant à la formation du futur gouvernement, les politiques sociales divergent de tout bord, les conservateurs ne mettent pas du tout l'accent sur la transition écologique et d'autres politiques sociales portées par différents regroupements politiques. Celui qui pourrait gagner serait obligé de former une coalition, c'est là que les libéraux, l'extrême-droite et les verts pourront tirer leur épingle du jeu bien qu'affaiblis à la course au trône. Ils joueront un rôle important dans la formation du futur gouvernement.

Une autre particularité pour ce scrutin, le vote par correspondance risque de battre un record, d'après la Radio France Internationale (RFI), près de 50% d'Allemands auraient voté 2 voire 4 semaines avant le scrutin de ce jour.

Rappelons par ailleurs que la chancelière Angela Merkel est au pouvoir depuis 2005, elle totalise 16 ans aux commandes de l'Allemagne. Elle a dit NON à une nouvelle course électorale, c'est pour la première fois qu'un chancelier sortant refuse de se représenter.


Marcel TSHIBANGU

Top