logo
add image
Ouvrir l'application Android
Blog single photo

AFRIQUE :LE MALI FÊTE LES 61 ANS DE SON INDÉPENDANCE

Le Mali a célébré ce mercredi 22 septembre 2021 les 61 ans depuis son accession à l'indépendance. Pour cette occasion particulière, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta s'est adressé solennellement au peuple Malien à travers les ondes de la Radio d'État.

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a présenté son bilan depuis le coup d'État du 18 Août 2020, et restant aphone sur certains sujets sensibles tels que les prochaines élections censées mettre fin à la transition et le possible contrat avec Wagner, société privée Russe de sécurité.

Le président s'est simplement félicité des avancées réalisées sur le plan sécuritaire avec notamment, l'acquisition des aéronefs, des véhicules pour l'armée et l'ouverture dans les prochains jours d'une école de guerre. Il a évoqué également la lutte contre la corruption, la délinquance financière et l'impunité.

Concernant la justice, le président s'est montré déterminant et intransigeant quant aux personnes impliquées . Sur ce, plusieurs dignitaires du régime renversé d'Ibrahim Boubacar Keita sont visés.

"À travers cette lutte, nous rassurons le peuple malien que toutes ses attentes seront comblées, car aucun privilège ne sera accordé aux personnes impliquées. Ces mesures sont aussi valables pour les départements de la défense et de la sécurité", a-t-il dit.

En lien avec les élections, le président est resté très prudent. Pour lui, la nécessité est l'organisation des assises nationales de la refondation "afin d'impulser une vraie dynamique de changement"pour créer un organe unique pour gérer les élections. Ce projet n'est pas le goût de l'opposition.

Le président Malien a tenu à remercier toutes les forces internationales au Mali, et leur a rappelé la nécessité de leur présence aux côtés des forces armées maliennes qui devrait durablement résoudre des problématiques sécuritaires.

Pour rappel, le Mali vit une transition, régime instauré à l'issue d'un coup d'État qui a renversé Ibrahim Boubacar Keita le 18 Août 2020. Puis s'en est suivi un autre coup de force le 23 Mai 2021, cette fois-ci, coup de force aux autorités désignées par la junte putschiste, et finalement, la junte s'est octroyée le plein pouvoir avec à la tête de la transition, le colonel Assimi Goïta. Les médiations de CEDEAO, de l'Union Africaine et de l'ONU n'ont donné aucune issue favorable, et les sanctions des organisations sous-régionales sont restées contre productives.À Bamako, bon nombre de Maliens se demandent, jusqu'où ira la transition.


Marcel TSHIBANGU

Top