logo
add image
Ouvrir l'application Android
Blog single photo

RDC-ECONOMIE : AUGMENTATION DES RÉSERVES DE CHANGE, LA BANQUE CENTRALE DU CONGO DONNE DES LUMIÈRESrn

La Banque Centrale du Congo (BCC) a, le mardi 21 septembre 2021, publié un communiqué dans lequel elle donne des lumières sur l'augmentation spectaculaire des réserves de change.

À en croire ce communiqué, la Banque Centrale du Congo (BCC) s'appuie sur trois dimensions ayant conduit à cette augmentation, elle évoque l'achat par la BCC sur le marché de change des devises, des recettes fiscales et des allocations du Fonds Monétaire International (FMI).

Le premier facteur pour la BCC ce sont "les opérations habituelles de Banque Centrale du Congo (BCC) sur le marché de changes pour acheter des devises, et racheter les recettes fiscales en devises".

Le deuxième facteur explicatif est "l'encaissement du financement du Fonds Monétaire International (FMI) au titre de la Facilité Élargie du Crédit (FEC), relatif à la mise en œuvre du programme économique du gouvernement".

Et le troisième facteur est "l'encaissement de l'allocation des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) du Fonds Monétaire International équivalent à 1,5 milliards de dollars américains au 17 septembre 2021.

Précisons que les allocations du Fonds Monétaire international font suite à la décision du G-20, par l'entremise du conseil d'administration du FMI d'augmenter des allocations en faveur de tous les pays membres du FMI pour atténuer les effets de la pandémie de Covid-19. rnDéjà en Avril, la tendance des réserves de change de la République Démocratique du Congo était au vert, et chiffrées à 1,785,38 millions de dollars américains.

L'augmentation actuelle des réserves de change est la conséquence d'une part, des efforts du gouvernement congolais et d'autre part, des allocations du Fonds Monétaire international (FMI).

Il sied de noter que les réserves de change servent à réguler les opérations d'importation, créer la stabilité et également à réguler le taux de change.
Marcel TSHIBANGU

Top