logo
add image
Ouvrir l'application Android
Blog single photo

ITURI : « TROP C’EST TROP, IL EST TEMPS DE FAIRE LA PAIX », Ltn JULES NGONGO

Le Lieutenant Jules Ngongo, Porte-Parole des opérations militaires en Ituri a placé quelques mots ce mardi, 21 septembre 2021 en marge de la journée de la paix célébrée à l’international.

La journée internationale de la paix cette année a été célébrée autour du thème, « se révéler pour un monde plus équitable et durable », le Porte-Parole des opérations militaires en Ituri, en a profité de cette occasion pour sensibiliser les membres des groupes armés à adhérer au programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Stabilisation instauré par le Chef de l’Etat en juin dernier.

« Est-ce qu’un mouvement qui se dit défendre les intérêts peut poser des actes contraires aux intérêts vitaux de la population ? C’est non. Un acteur de paix ne tue pas son prochain. Que nous tous nous soyons les sensibilisateurs de ces enfants qui sont égarés, qu’ils cessent cela parce que tôt ou tard l’ouragan arrivera, murs ou pas les fruits tombent quand même. Et donc le message que nous lançons en ce moment de paix, c’est aux groupes armés. 20 ans dans la brousse, 4 ans dans la brousse, ils n’ont même pas construit une toilette, ils n’ont pas construit une case et la plus forte raison, nous qui venons d’arriver, nous construisons ce que l’ennemi a détruit. La brousse est faite pour les animaux et les cobayes, mais pas pour les hommes, leur place est dans la société. Et qu’ils se préparent à adhérer au programme de DDRC-S pour qu’ils se rendent et déposent les armes, qu’on puisse faire la paix. Et trop c’est trop, il est temps de faire la paix. », s’est exclamé le Lieutenant Jules Ngongo.

Prisca MONGITA

Top