logo
add image
Ouvrir l'application Android
Blog single photo

RDC-POLITIQUE : LA LUCHA JOINT SA VOIX À CELLE DE LAMUKA POUR MANIFESTER LE 15 SEPTEMBRE 2021

Le Mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a, ce mardi 14 Septembre 2021, à travers un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la chandelle.net, salué et soutenu la manifestation pacifique du 15 Septembre 2021 à l'appel de la coalition Lamuka.

"Le Mouvement citoyen LUTTE POUR LE CHANGEMENT ( LUCHA) salue et soutient la manifestation pacifique dans toutes les villes du pays ce 15 Septembre 2021 en vue d'exiger la dépolitisation de la CENI, et rejeter âprement toute tentative de glissement des élections générales prévues en 2023. Ces revendications citoyennes rencontrent une des thématiques majeures inscrites sur l'agenda citoyen porté par la LUCHA depuis le 09 juillet 2021. Ainsi la LUCHA annonce sa participation à la manifestation pacifique du 15 Septembre 2021 à Kinshasa et dans d'autres villes du pays en vue de condamner les entraves à la marche démocratique de notre pays. La LUCHA appelle toutes les forces sociales et politiques à demeurer vigilantes et mobilisées pour un processus électoral transparent, inclusif, consensuel, crédible, apaisé et démocratique. Le respect de la volonté du peuple, c'est déjà maintenant !"

Pour rappel, la coalition Lamuka avait introduit une lettre d'information à l'hôtel de ville de Kinshasa la semaine passée pour demander l'autorisation de la tenu de leur marche prévue le 15 Septembre 2021 à Kinshasa. La réponse de l'hôtel de Ville a été NON, évoquant le risque de propagation de cas de Covid-19.
Lamuka ne s'est pas arrêtée là, elle a relancé pour la seconde fois, le lundi 13 Septembre dernier pour de nouveau signifier à l'hôtel de Ville de la confirmation de la tenu de leur marche maintenue en date du 15 Septembre 2021.

Cette fois-ci, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila s'est montré disposé et réceptif aux demandes de Lamuka, mais sous quelques conditions précises, la date du 15 Septembre devrait être décalée au 17 septembre. Cette concession, Lamuka l'a rejetée catégoriquement et a réitéré son désir de tenir leur marche du 15 Septembre 2021 à Kinshasa et dans d'autres villes du pays.

Marcel TSHIBANGU

Top