Dernières nouvelles

ETAT DE SIÈGE ITURI : « QUE NOS FRÈRES CODECO DÉPOSENT LES ARMES ET QUITTENT LA BROUSSE », LES ÉLÉMENTS DE LA MILICE CODECO CAPTURÉS

2021-01-08

Ils sont au nombre de trois, les éléments de la milice CODECO amenés ce dimanche, 01 Août 2021 à Bunia.

C’est au cours de la troisième phase des opérations militaires sur l’axe routier Kilo, Kobu, Mungwalu menée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo que trois milices CODECO sont capturés et puis transférés à Bunia. Ces miliciens capturés et reconnaissant la force de l’armée loyaliste, en appellent à leurs alliés encore dans la brousse à déposer les armes et à se rendre.

Le Porte-parole des opérations militaires en Ituri, Le Lieutenant Jules Ngongo parle de 18 blessés internés dans un centre médical de la région et les trois ci-haut capturés.  « Cette troisième phase sera plus violente et ça sera de manière rapide et brutale. Tous les moyens possibles seront mis en contribution pour imposer l’autorité de l’Etat. Et que le bon citoyen se retire, qu’il dépose les armes et se rende aux forces armées. Le Centre de Rwampara est déjà prêt. A la population d’accompagner les éléments des forces armées qui sont engagés dans les opérations et de cesser avec tous les messages d’intoxication et de démoralisation de nos vaillants qui versent leur sang pour la cause noble et la paix. » , Poursuit-il.

Rappelons que ces opérations militaires ont commencé mercredi, le 28 juillet dernier dans ces régions minières. Le but principal, déloger les miliciens CODECO qui avaient érigé des barrières pour la perception des taxes illégaux.

PRISCA MONGITA