Dernières nouvelles

ITURI : POURSUITE DE L'ETAT DE SIEGE

2021-30-07

Affrontement entre FARDC et les miliciens CODECO ce jeudi 29 juillet à plus ou moins 50Km au nord de Bunia plus précisément au secteur de Banyali-Kilo. C’est dans la soirée du mercredi dernier que les échanges des tirs ont commencé sur le tronçon Kilo-Bambu où le convoi militaire qui quittait Bambu a été attaqué par un groupe de miliciens CODECO. Grâce à la résistance remarquable des soldats loyalistes, ce jeudi matin sept miliciens ont été neutralisés, plusieurs blessés parmi eux et deux armes AK47 récupérées, rapporte le porte-parole des opérations militaires en Ituri.

Selon le Lieutenant Jules Ngongo, un élément FARDC est tombé sur le champ d’honneur et deux autres grièvement blessés. Il appelle, cependant la population à dénoncer ces hors la loi qui sont en débandade et indique que les opérations se poursuivent pour nettoyer définitivement cette zone.

Notons que ces affrontements se sont déroulés sur l’axe routier Kilo-Bambou, Kobu, Mugwalu, régions minières où les miliciens CODECO ont érigé plusieurs barrières illégales de perception des taxes. Les derniers cas ont été récemment témoignés par les usagers de ce tronçon, victimes des tracasseries de ces miliciens.

"Il nous est exigé de payer une amende 20.000Fc en cas de manque des cache-nez et le lavage des mains est taxé à 1.000Fc par personne, une façon pour ces miliciens de lutter contre la Covid-19. Conséquence : les transporteurs ont même suspendu le trafic sur ce tronçon routier", confient quelques victimes.

PRISCA MONGITA