Dernières nouvelles

ITURI-JUSTICE : LE TRIBUNAL MILITAIRE CONDAME DES MILICIENS CODECO

2021-30-07

Le Tribunal Militaire de l’Ituri a condamné ce jeudi 29 juillet 16 miliciens CODECO à Iga-Barrière à 20Km au nord de Bunia. Ils étaient au nombre de 20 prévenus repartis en deux groupes pour comparaitre devant le Juge du Tribunal Militaire de l’Ituri. Le premier groupe constitué de huit miliciens dont le Chef de bande a été condamné à perpétuité, les six autres à 12 ans de prison et un est décédé avant le verdict. 

Le second groupe de 12 miliciens a connu un acquittement de deux prévenus faute de preuve. Deux cependant sont condamnés d’une peine à perpétuité, cinq à 20 ans de prison, deux autres à 10 ans de servitude pénale et un décédé en prison de suites d’une maladie.

Rappelons que ces miliciens sont poursuivis pour leur participation à un mouvement insurrectionnel, meurtre et plusieurs autres crimes cités par le Tribunal Militaire de l’Ituri. Il s’agit des membres de la milice CODECO, un groupe très actif en territoire de Djugu.

Cette série de condamnation est un signal fort pour d’autres miliciens encore en brousse. Leurs actes criminels ne resteront pas impunis, a déclaré l’Auditeur Militaire.

PRISCA MONGITA