Dernières nouvelles

UNIVERSITE DE MBUJIMAYI : LES ETUDIANTS RECLAMENT LE DEPART DU RECTEUR ET DU SECRETAIRE DE DROIT

2021-06-28

Les étudiants de l'Université de Mbujimayi, un établissement de la Fondation Cardinal Malula, basé à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental, ont manifesté l'avant-midi de ce lundi 28 juin réclamant, selon leurs propres propos, le départ du Professeur Dr Disashi Tumba, Recteur, et du Chef de Travaux, Martin Kasongo, Secrétaire de la faculté de Droit de cet établissement d'enseignement universitaire privé.

Les deux grilles de l'Université cadenassées, pneux brûlés, des papiers collés aux murs sur lesquels on pouvait lire notamment "DISASHI doit partir", "KASONGO doit partir", toutes les activités perturbées, tel est le sombre bilan constaté sur le campus de Tshikama de cette Alma Mater, rapportent quelques étudiants venus le matin pour suivre.

A la base, ces étudiants, composés majoritairement de ceux de la faculté de Droit, disent être mécontents du Recteur de l'Université de Mbujimayi qui, selon eux, maintient le Chef de Travaux Martin Kasongo au poste de Secrétaire facultaire de Droit. Ils réclament également qu'il soit établie la lumière sur les frais de construction (20USD) que paient les étudiants depuis 2014.

Il y a plus de deux semaines, ces mêmes étudiants, rappelle-t-ils, avaient dénoncé le Secrétaire de leur faculté de s'opposer aux insignes données par un des enseignants sur la passation de son examen.


Secrétariat