"> Lachandelle.net - Panorama évènementiel de la RD Congo

KASAI ORIENTAL : MIEUX CONNAITRE LE CANDIDAT GOUVERNEUR MUKEBA KALENGAY PORTRAIT

2021-06-06

Le Conseiller Principal du Chef de l'Etat Félix Antoine TSHISEKEDI en matières d'infrastructures, David MUKEBA KALENGAY, est candidat à l'élection de Gouverneur de la province du Kasaï oriental. Il s'est déjà acquitté des exigences de son parti, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Rempli d'amour pour ses frères et sœurs, en plus de ses compétences, capacités, aptitudes et expériences, David MUKENGA KALENGAY veut imprimer à la tête du Kasaï oriental ce qu'il appelle "un leadership pragmatique, pour des actions concrètes dans tous les secteurs."

Dans une interview qu'il a accordée au téléphone à la rédaction de lachandelle.net, ce dimanche 6 juin, David MUKEBA KALENGAY a répondu aux questions sur ses origines, son parti, son état civil, sa formation et son parcours professionnel.

De ses origines, de son parti et de son état civil

53 ans d'âge, teinture claire, 2,05m de taille, David MUKEBA KALENGAY, est Mukwa Nsumba/Mukwa Nkamba, à Mova Nkatshi, au territoire de Miabi, dans la province du Kasaï oriental.

Il figure parmi les cadres fidèles aux idéaux du parti cher au Sphinx de Limete, Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, dont la caravane a été conduite, après son décès en 2017, par son fils Félix TSHISEKEDI jusqu'à la Magistrature Suprême en fin 2018.

Le Conseiller Principal du Chef de l'Etat en charge des infrastructures, David MUKEBA KALENGAY, est marié à Tanya KINGOMBO MUKEBA, son unique épouse, de qui il a quatre enfants (deux filles et deux garçons).

De son éducation

Suffisamment nanti d'intelligence et de sagesse, David MUKEBA KALENGAY a entrepris, poursuivi et fini avec grand succès ses études primaires, secondaires et supérieures.

En 1997, le jeune MUKEBA ternmine son graduat à l'IBTP-GOMBE, avec mention "distinction", avec comme Ingénieur Géomètre et Topographe. C'est avec la même mention qu'il terminera sa licence à l'ISTA-NDOLO comme Ingénieur Environnementaliste. Grâce à son intelligence et ses distinctions, David MUKEBA KALENGAY a été engagé Assistant à l'ISTA-NDOLO où il travaille avec le Professeur BETA jusqu'aujourd'hui.

De son vécu professionnel

En plus de son expérience dans le domaine académique, David MUKEBA KALENGAY en a également et suffisamment accumulé dans plusieurs autres domaines notamment, technique et politique.

Ingénieur de vocation, de formation, de profession et de carrière, David MUKEBA a successivement exercé, au Nord-Kivu et au Tanganyika, les fonctions d'administrateur gérant promoteur dans plusieurs entreprises, notamment SACO SPRL, IMP SPRL, BB FARMA RDC SPRL. Dans les mêmes provinces, il a également travaillé dans beaucoup de projets de construction et de réhabilitation des infrastructures avec plusieurs sociétés dont GMETC, TTRCG SPRL. C'est toute cette expérience qu'il veut apporter au service de son Kasaï oriental natal dont, dit-il, "le peu d'infrastructures existantes sont dans un état de délabrement avancé."

Se conformant à la pensée du philosophe Aristote "L'homme est un animal politique", David MUKEBA KALENGAY a un curriculum vitæ riche en politique. Fidèle disciple d'Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA et actuellement Conseiller Principal du Chef de l'Etat en charge des infrastructures, David MUKEBA KALENGAY a exercé diverses fonctions à l'UDPS. Ayant compéti dans la course de Président de l'UDPS au deuxième Congrès en 2018, il a été Président de la ligue des jeunes du Rassemblement (2016) et initiateur principal à la création de la jeunesse du Rassemblement. Jusqu'en ce jour, David MUKEBA KALENGAY occupe à l'UDPS les fonctions de Secrétaire National en charge de PT-NTIC.

Profitant de ses multiples voyages à l'intérieur du pays et en dehors, Ir MUKEBA KALENGAY, conférencier de son état, a donné plusieurs conférences-débats sur l'UDPS et le combat politique de son Président Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA au Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, Haut-Katanga, Kasaï oriental, Kasaï central, Kasaï, Kwilu, Kwango, Kongo central, en Ouganda, au Burundi, en Tanzanie, au Rwanda, en Belgique, en France, en Allemagne, en Chine.
Secrétariat